lundi 28 septembre 2009

Le port de Strasbourg se démarque en beauté

Port Autonome de Strasbourg nouveau logoLe 11 septembre, le Port autonome de Strasbourg (PAS) a dévoilé, à l'occasion de l'inauguration du portique fixe renforcé pour les poids lourds, sa nouvelle identité visuelle, son nouveau logo et univers de marque. Cet univers se nourrit d'une série de pictogrammes qui représentent les trois activités principales du port. Créé en 1926, cet établissement public est le deuxième port fluvial de France après le Port autonome de Paris et le deuxième port rhénan après Duisbourg

Le PAS a quitté un logo stéréotypé : couleur bleue pour l'eau, lettre "P" en forme d'ancre marine. Et le PAS a choisi une identité visuelle remarquable. Avec une typo de type stencil adaptée à ses activités, une série de pictogrammes colorés, adaptés notamment à la signalétique du port, on découvre un univers de marque abouti. Le logo fonctionne seul, avec ou sans signature, et, est facilement reconnaissable.








Il se décline aisément notamment pour les autres activités du Port et la compagnie fluviale Batofar. Le pari de se tourner vers le futur est réussi pour la présidente du Port autonome de Strasbourg, Catherine Trautmann, tel qu'elle l'avait annoncé en début d'année. Elle avait annoncé le début d'une réflexion : « nous devons maintenir l'activité du Port sur son site historique, mais en compatibilité avec le développement de la ville, tout en préparant son avenir hors de l'agglomération. »

Le film de révélation du nouveau logo : à voir.



6 commentaires:

  1. Et quelle est l'agence qui a fait ça?

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  2. le style stencil de cette typo est utilisée partout en ce moment, à voir s'il durera dans le temps...

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  3. c'est frais, c'est coloré, la déclinaison fonctionne vraiment bien. Bravo!

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  4. en revoyant le site et le film de présentation - c'est une vraie réussite : l'utilisation de cette "stencil" s'inscrit tout à fait dans l'univers portuaire (containers…) et les pictos se marient très bien avec la typo - ce qui donne une très bonne homogénéité à l'identité visuelle.
    Le choix des couleuers vives nous rappellent les containers, les coques de bateaux et déringardise l'univers des ports… Le Port Autonome de Strasbourg va-t-il devenir l'endroit le plus hype de Strasbourg.

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  5. La typo stencil épouse une forme proche de celle des flots, élégant

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