lundi 28 septembre 2009

Les nouveaux logos d'Aalto

aalto-logo-fusion-logos-universitésL'Université d'Aalto ouvrira ses portes le 1er janvier 2010. A Helsinki, capitale de la Finlande. L'objectif de l'université est de devenir un acteur mondial leader dans l'enseignement et la recherche. Elle est née de la fusion de trois institutions historiques :
Helsinki School of Economics, fondée en 1911
University of Art and Design Helsinki, fondée en 1871
Helsinki University of Technology, fondée en 1849
L'identité visuelle a été réalisée par un graphiste finlandais Rasmus Snabb, suite à un concours, qui explique : "What does Aalto University mean to you? The logo is an invitation to discuss and evaluate, to personally participate in the common project that is the university.""The typeface Helvetica has been chosen because it is the most “meaningless” typeface. The primary colours are used because in this combination the have no symbolic value but merely represent “all colours”."
aalto logo déclinaisons
L'impact du nouveau logo par rapport à l'ancien est indéniable. Le nouveau logo se mémorise bien et développe une incidence immédiate forte. Je regrette juste l'emploi d'une neue helvetica bold sans grande personnalité et un système de ponctuation finalement déjà assez vu. Voir le billet sur le concept d'origine : un logo pour une université, déjà vu? Une des spécificités de la langue finoise associé au nom de cette université est le redoublement du A, pourquoi ne pas en jouer dans la lettre afin d'éviter de se retrouver en concurrence avec tous ces nouveaux logos de ville utilisant l'initiale seule.

Le nouveau nom de l'institution, qui se voulait "innovant et sans compromis", a été choisi parmi 1600 propositions. Aalto est en référence à Alvar Aalto (1898–1976), un finlandais créatif, designer, architecte et humaniste, diplômé d'architecture, fondateur d'Artek en 1935 et professeur au MIT de 1946 à 1948.

2 commentaires: