vendredi 4 décembre 2009

Un nouveau logo pour le Cirad qui se gadgetise

Le 30 novembre 2009, le centre de recherche français consacrés aux enjeux internationaux de l’agriculture et du développement avec les pays du sud, l'EPIC le CIRAD, a annoncé la mise en ligne d'un nouveau site web ainsi que d'un nouveau logo.
"Les couleurs du site, dynamiques et originales, aux notes tropicales font échos à celles du nouveau logo - vert et fuchsia - qui marquent l’originalité de l’approche de l’établissement dans le milieu de la recherche et l’engagement de ses chercheurs pour une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Les deux sphères imbriquées du logo évoquent l’interdépendance entre le Nord et le Sud, tout comme entre la recherche et le développement."
Le gain en modernité, par l'utilisation de la minuscule, le gain en lisibilité, par la désolidarisation du signe et du nom sont notables. En revanche, les couleurs et la transparence semblent plutôt des effets de mode qui ne permettent pas de relever l'aspect "camembert graphique" du globe. De ce point de vue, la nouvelle identité visuelle perd un peu en humanité mais gagne en lisibilité, notamment par l'emploi d'une signature.

Lire plus sur le site du Cirad

1 commentaire:

  1. Bon travail typo, par contre c'est vrai que le signe à gauche est incompréhensible... Je ne sais pas pourquoi mais je sens que le logo va changer dans un an ou deux !

    RépondreSupprimer