mercredi 21 avril 2010

Le logo or de la Lorraine

Le Comité régional du tourisme de la Lorraine a confié à l'agence Fortifiant qu'io souhaitait "redorer" son image. L'agence m'a prise au mot. Le dispositif sera décliné dès le mois de mai. La charte graphique est disponible en ligne. L'agence y précise son intention "L’image touristique de la Lorraine se construit désormais comme celle d’une marque prestigieuse, riche et unique avec la mise en valeur d’un lieu et d’un style de vie original, rare et privilégié. Une Lorraine version « luxe » en quelque sorte." En quelque sorte, l'agence pourrait s'intéresser aux logos des marques de luxe et chercher leur rapport avec ce logo.

5 commentaires:

  1. Agréable à voir ce changement.
    Par contre, dommage qu'il ait enlever la mirabelle, un des symboles de la Lorraine !

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  2. C'est expliqué dans la charte disponible sur leur site "Parce qu’on ne pouvait se résoudre à limiter cette représentation à un seul signifiant fédérateur - comme la mirabelle - nous avons voulu créer une empreinte (l’origine des logos) un peu à la manière d’une marque de fabrique sophistiquée. C’est une forme comme un ouvrage de ferronnerie, comme un décor d’art nouveau, comme un motif brodé sur du beau linge, comme une matière en fusion… qui nous est apparue intéressante."

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  3. ...marque prestigieuse, riche et unique avec la mise en valeur d’un lieu et d’un style de vie original, rare et privilégié...mumm, ce type de définition pourrait plus facilement s'appliquer à l'Alsace qu'à la Lorraine. Une belle réthorique construisant une image d'Epinal rêvée, déconnectée de la réalité du visage tourisitique de la Lorraine. Cela fait des années qu'ils se cherchent une identité mais en dehors de la mirabelle, du cristal de Baccarat, de la place Stanislas et de l'art nouveau, c'est le désert. Enfin, espéront pour eux que cela fonctionne.

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  4. et c'est effectivement sur cet aspect riche que l'agence a surjoué dans le logo... Hélas, il faut se rendre à l'évidence, la Lorraine a été séduite par le discours de l'agence et c'est ce qu'elle a acheté. Mais la réalisation est très faible et met surtout en avant ce que la Lorraine n'a pas.

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  5. "d’un style de vie original, rare et privilégié" paye ton coup de poker. On dirait le genre de forme à 2 sous disponibles sur les sites web de fichiers illustrator.

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