vendredi 14 mai 2010

Comment bien choisir son logo

Le blog de Be Dandy vous propose dix conseils pour bien choisir votre logo qui représentera visuellement votre marque. Le brief est passé, l'agence ou le designer graphique a planché, il ou elle vous a présenté plusieurs logos. La balle est dans votre camp.

Evitez :
1. Les logos répétitifs : n'assomez pas votre cible avec votre message, si votre nom de marque décrit déjà votre activité, il n'est pas utile de le dessiner en sus dans l'icône.
2. Les logos illisibles en petit : imaginez votre logo tout petit et vérifiez que vous réussissez à le lire.
3. Les logos qui ne fonctionnent pas en noir et blanc. Le logo doit fonctionner sans couleurs qui le magnifient. C'est la meilleure base à un système identitaire qui pourra s'animer.
4. Les logos à la mode. Regardez l'actualité des logos et éloignez-vous des tendances. En ce moment, le mieux est d'oublier la 3D et les jeux de transparence multicolores.
5. Les logos sans forme reconnaissable, comment en parler ou le mémoriser.

Préférez :

1. Un logo qui sert le nom de marque, le nom est le premier et le dernier élément de la marque, ce qui reste, qui doit se retenir et se répéter
2. Un logo simple, qui pourrait se reproduire à la main levée, ce qui prouve sa facilité à être mémorisé
3. Un logo différent de la concurrence, ce qui permet de ne pas être confondu
4. Un logo durable, qui pourra encore fonctionner dans 10 ans
5. Un logo qui vous plaît. Un logo qui vous semble le mieux correspondre à l’état d’esprit de la marque, ce qui lui permet d’être approprié sans forcément être descriptif.

Si vous respectez ces règles graphiques, vous évitez pas mal de moutons à cinq pattes. Il est alors temps de laisser l’émotion s’exprimer plutôt que la raison afin de choisir au mieux votre logo. N’oubliez pas qu’il n’existe pas de bonne solution. C'est dans le temps que le logo prendra toute sa dimension.

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