jeudi 6 mai 2010

Norauto disparaît au profit de Mobivia

Le 6 avril 2010, le groupe nordiste de réparation et de distribution d'équipement automobile a annoncé qu'il se rebaptisait Mobivia Groupe avec Dragon rouge. Voici une nouvelle qui laisse perplexe et nous donne envie de tirer à boulets ... sur le dragon... Reprenons. L'objectif affiché est donc de "mieux affirmer l'évolution de ses activités, jusqu'ici principalement consacrées à l'automobile, à un périmètre plus ouvert aux différentes formes de mobilité". La raison sociale du groupe a donc glissé sémantiquement pour partir de l'outil (je vous offre des autos) et arriver au bénéfice client (je vous offre de la mobilité). Hélas, cette opération saine d'un point de vue théorique semble négliger la réalité d'un marché qui risque d'associer la notion de mobilité à celle des télécommunications. Il sera bien difficile pour le Groupe de se positionner. D'autant que ce nouveau logo est doté d'un emblème qui fait penser à ceux souvent utilisés dans les services d'actions sociales (?!). Désormais, une seule choses est sure. Le sentiment d'anonymat que dégage ce logo laissera peut-être penser qu'il s'agit d'un très grand groupe, de ceux qui sont devenus des coquilles vides de sens à force de vouloir tout dire et surtout ce qu'ils ne font pas.
Norauto rassemble les marques Norauto, Auto5, Maxauto, Midas, Carter Cash et Synchro qui, fort heureusement, ne changeront pas d'identité pour l'instant. Présent dans 11 pays, employant plus de 10 000 collaborateurs dans son réseau de 1118 centres, le Groupe Norauto avait réalisé au cours de son exercice clos fin septembre 2009 un chiffre d'affaires de 1,37 milliards d'euros HT, dont 885 millions pour la seule enseigne Norauto.

3 commentaires:

  1. Quelle hérésie! Et quel nom pourri... D'ailleurs le logo est un pompage sur celui de des JO de Barcelone 1992 : http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/juillet/25/1992S_emblem_b.gif

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  2. En voilà un qui va finir dans la rubrique plagiat de logos

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