mardi 20 juillet 2010

YMCA modernise de logo et devient Y


The Young Men's Christian Association est le nom de l'association éducative protestante fondée en 1844 et présente dans 130 pays qui a inspiré la célèbre chanson des "Village People"
, les dortoirs étant réservé aux jeunes hommes, étaient parfois devenus des lieux de drague gays, et ceci jusque dans les années 60, provoquant certain scandale Outre-Atlantique.
L'association en perte de vitesse, a décidé de lancer une nouvelle campagne avec un nouveau logo pour moderniser son image, montrer les champs d'action de l'association et de dépasser le statut d'association pour devenir l'égal d'une marque. Le 1er logo avait été dessiné par Luther Gulick moniteur d'éducation physique du YMCA en 1891, il s'agissait d'un simple triangle, pour le corps, l'intellect et l'esprit ou spiritualité. Le nouveau logo est dessiné par l'agence Siegel+Gale, également auteur du logo Windows et de la NBA.


Un triangle bien visible dans le précédent logo, mais un peu moins dans le nouveau. Ce nouveau logo répond plutôt bien aux besoins de modernité demandés, les couleurs sont plus attrayantes, il y a un certain relief dans les formes, qui inscrit le logo dans la tendance des logos 2.0. Ajout également du "The" et du "YMCA" pour donner plus d'informations aux lecteurs et pour appuyer sur la marque "The Y" qui remplace l'acronyme YMCA, d'où l'ajout du TM en haut à droite. Cependant pour le lancement d'une nouvelle marque, les déclinaisons multicolores ne sont pas la meilleur solution, les lecteurs ne savent pas quel est le logo officiel. Ce changement de stratégie a créée beaucoup de remous aux USA, avec de nombreux commentaire sur les blog et d'articles dans la presse.


2 commentaires:

  1. Bizarre qu'il n'est pas changé de nom avec la chanson des Village People, quand même !

    RépondreSupprimer
  2. Ca ressemble au logo de la marque de chaussure FILA

    RépondreSupprimer