vendredi 3 septembre 2010

Choisir un logo pendant les vacances

Édition du mercredi 18 août 2010
La commune adopte un nouveau logo
Les vacances se terminent pour la France mais pendant ce temps, dans un petit village près de Perpignan, dans les Pyrénées Orientales, un édile a décidé de rénover son identité visuelle. Il a du faire très chaud le mercredi 18 août, jour de la décision finale. De sa mairie, l'élu entendait les petits oiseaux et le paysage fleurait bon.C'est ainsi que le maire de la commune a du se laisser pénétrer de romantisme et a pu choisir un logo à l'opposé de ce qu'il avait demandé : créer un logo clair, fonctionnel, facilement mémorisable dans lequel les symboles de la ville soient immédiatement reconnaissables.

Il ne faut pas s'y tromper. Ci-dessus, ce qui ressemble à une toile d'un banal artiste peintre a bien été vendu sous le nom de logo par l'agence Kafeine. Clarté. Fonctionnalisme. Mémorisation. Peut-être serait-ce possible d'une oeuvre d'art mais là, nous restons cois ? Et voici comment est décrit le logo-toile "des silhouettes sobres, des contours bien délimités dans une forme géométrique,

confèrent au logo une notion de calme et de sérénité. Un hommage est rendu à la double identité de la commune avec la présence à la fois du village, au travers de ses bâtiments historiques que sont le château et l'église, mais également de l'étang, symbolisé par la barque de pêcheurs traditionnelle. Le choix des couleurs associe un vert très actuel, couleur de la commune, avec le "sang et or" qui réaffirme son identité catalane. Le nom de la ville tient une place prépondérante, il est inscrit dans une typo très lisible, actuelle et vivante."


Nous en cherchions, en voilà de bons clients.

4 commentaires:

  1. N'empêche que ca me donne envie d'y aller à ST Hippolyte...;)

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a plus qu'à le monter en volume et ça fera un bel emballage de beurre demi-sel.

    RépondreSupprimer
  3. Est ce un hasard ? Ce logo ressemble beaucoup à celui de la ville de Saint-Étienne, même couleur, calage similaire et une typo qui sans être la même à comme le même esprit.

    http://1000logos.free.fr/S/ville_de_saint_etienne.gif

    RépondreSupprimer
  4. Cher Bango,

    La remarque est intéressante, la couleur et le fait que les noms de ville débutent tous les deux par Saint induisent probablement en erreur.

    Quand tu regardes, les A, les T ou même les N, il y a de fortes différences. La typo de ST Etienne est à empatement, pas celle de ST Hippolyte.

    Pour "ville de", dans les deux cas c'est certes au-dessus et petit, mais l'un utilise la même typo que le logo avec majuscule, l'autre non.

    RépondreSupprimer