mercredi 8 décembre 2010

Alcan Packaging Beauty devient Albéa


Entre ventes et rachats la société Alcan Packaging Beauty, filiale d'ex Alcan Packaging et ex ex Péchiney, décide de changer de marque et affiche ainsi une nouvelle identité visuelle depuis le 19 Novembre 2010. Albéa emballe maquillage, parfum, soin visage, corps et dentifrice. 
Alcan Packaging, qui appartenait au géant anglo-australien RIO TINTO a été rachetée le 5 juillet 2010, par le fonds d'investissement Sun European Partners après un démembrement de ses différentes divisions (food, pharmaceutique, tabac...). Les filiales européennes et asiatiques d'emballage alimentaire et pharmaceutique appartiennent elle au groupe AMCOR depuis le 1er Février pour un montant de 1,9M $.

Afin de relancer le nouvel Alcan Packaging Beauty, la société a fait appel à l’agence Nomen pour repenser sa marque. Cette dernière a fait le choix de raccourcir le nom. Il ne reste alors que le «Al» de «Alcan» et le «Bea» de «Beauty» pour devenir Albéa. «La sémantique d’Albéa créée par Nomen, rappelle l’univers de la beauté et évoque l’embellissement de la matière en référence à notre cœur d’activité. La lettre A au début et à la fin du nom reflète son ouverture."
Le logo conçu par 4uatre, symbolise les alvéoles directement inspirées de la ruche et de sa capacité d’expansion naturelle. Cela représente la protection et l’attention portée aux produits de nos clients, sur tous les marches où nous sommes présents, ainsi que notre objectif d’accompagner leur développement dans le monde entier » explique François Luscan, Président d'Albéa.


Le changement est, en effet, radical. Albéa met en avant sa spécialisation sur la beauté plutôt que sur le packaging avec pour objectif d''être le leader sur le marché des cosmétiques. Le logo joue sur l'aspect "Beauty" inexistant dans sa précédente l'identité visuelle. 


 Albéa a fait le choix d’une médiatisation autour de ces modifications majeures en partie via la création d'une animation par Be-4 motion, nouvelle filiale de l'agence 4uatre. Finalement, la nouvelle marque déploie un nom autour de l'idée de beauté, quant à son nouveau logo, il s'exprime plutôt dans les référents du packaging.

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