mardi 14 décembre 2010

Gaumont lifte maman



En 1903, Léon Gaumont, fondateur de la société éponyme en 1895, prend la marguerite comme logo, en hommage à sa mère qui se prénommait Marguerite. 


La Société Française de production, de distribution et d'exploitation Cinématographique Gaumont arbore désormais un logo redessiné. La société fabrique à ses débuts des jumelles, des appareils de projection et de prise de vues. Aujourd'hui, malgré de régulières modifications du logo,  la marguerite est toujours présente. Ce logo a même conduit l'entreprise à se voir surnommée « la firme à la marguerite ».
C'est aussi en référence à cela, que le 16 novembre 2006, le musée virtuel Gaumont a été ouvert, soit le jour de la Sainte Marguerite. Il faudra attendre 1906 pour que la compagnie devienne une société anonyme sous le nom de Société des établissements Gaumont.
Ce lifting permet une amélioration fonctionnelle du logo, désormais moins encombrant avec l'intégration de l'emblème au nom de la marque. L'autre bénéfice est le nouvel élan à la Société Gaumont. Il contre l'effet de rigidité donné par l'ancienne marguerite grâce à un traité plus moderne. Les pétales prennent également la forme d'un halo lumineux. Cette nouvelle marguerite est rendue plus vivante, souple et généreuse, ce qui n'était pas vraiment le cas sur le logo précèdent, symbolisé par une rosace trop rigide et symétrique pour suggérer une idée de mouvement.  La nouvelle typographie vient remplacer une typographie à empattement par quelque chose de plus doux, rond et qui respire, et ainsi permettre à la marguerite et au lettrage de mieux coexister. Le tout viens donner du "pep's" à l'ensemble de l'identité du géant de l'Industrie Cinématographique à travers les nouvelles et belles années que lui réserve l'avenir du cinéma.


En ce qui concerne la mise en place de cette nouvelle identité, elle est dors et déjà visible sur le site internet Gaumont. Un monogramme est aussi à prévoir suivant les différents besoins de communication de Groupe. Pour ce qui est de l'apparition de ce nouveau logo sur les génériques de films, il faudra patienter encore un peu.

En définitif, c'est donc une version plus moderne qui vient remplacer une marguerite vieille de 17 ans déjà! (pour ce qui est du dernier lifting en date, 1993)



En cadeau une petite vidéo retraçant l'évolution de la marguerite...

2 commentaires:

  1. C'est plus moderne d'accord mais il perd un peu de son charme :/

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  2. C'était mieux avant...

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