mercredi 8 décembre 2010

Nouvelle vague chez CNN en español




Depuis le 22 Novembre 2010, la chaîne d’information CNN a décidé de faire quelques changements avec sa chaîne espagnole. Mais pour ceux qui ne la connaissent pas, petite piqûre de rappel: CNN Español est la version espagnole de CNN qui appartient au groupe Turner Broadcasting System, diffusée 24/24 depuis Atlanta où si situe le siège social.

La chaîne fut lancée le 17 Mars 1997 avec pour cible le marché hispano-américain.
Treize ans après sa création, elle décide de faire peau neuve. Tout y passe: révision des programmes, nouveaux studios, nouveau slogan «Viva La Noticia» et bien évidemment nouveau logo! Selon le communiqué de presse, l’emblématique logotype rouge est gardé mais ce dernier comprendra désormais un tilde* dominant les deux «N».
Ici est dit l’essentiel, le texte "en espanol" est habilement remplacé par un tilde, caractère typographique espagnol au-dessus de la lettre «n» qui donne un son mouillé. La logique est simple, moins de texte, plus d’impact ! A ceci près que le tilde n’est en réalité pas vraiment un tilde, il devrait être positionné sur le haut d’un seul «n». Reste à savoir si les téléspectateurs identifieront la chaîne ou non grâce au logo .
Cette petite vague dominante apporte souplesse et fluidité au logo et accentue le mouvement de vitesse qui tire vers le haut. Grace au tilde le logo gagne en superficie et non par hasard puisque cela se fait en son sommet. Quand la version de CNN TÜRK, par exemple, positionnera, ses trémas sur le haut des «N» ?




3 commentaires:

  1. bonne idée mais le tilde rouge marbré de blanc sur les deux -N donne un petit côté logo pour marques de dentifrice à la aquafresh ou signal... positionné sur le -N central, le message aurait peut-être été plus clair.

    RépondreSupprimer
  2. Vu le logo détourné, je ne suis pas le seul à avoir pensé à une version dentifrice de ce CNN espagnol... (le pire, c'est que ça ne rend pas si mal!)

    RépondreSupprimer