lundi 17 janvier 2011

Le logo des jeux Pan/Parapan Américains de Toronto 2015


Les Jeux pan/parapan Américains représentent l’un des plus importants événements sportifs au monde. Ils ont lieu tous les 4 ans depuis 1951 pour les athlètes des 42 pays membres de l’Organisation sportive panaméricaine. 
 Les Jeux comportent tous les sports olympiques d’été ainsi que certaines épreuves panaméricaines traditionnelles tel que l'athlétisme, le baseball, la boxe, le cyclisme, l'équitation, le karaté, le volley-ball, ou encore le water-polo. Les Jeux de 2015 à Toronto attireront plus de 10 000 athlètes et regrouperont plus de 48 sports différents répartis dans 17 municipalités de la région élargie du Golden Horseshoe.

  C'est lors d'une fête spectaculaire, en septembre, regroupant une centaines de participants issus de chacune des communautés du Grand Toronto et de la région du Golden Horseshoe, que fut dévoilé le logo.
Ce logo s’inspire du style figuratif propre aux formes de l’art précolombien que l’on retrouve dans l’ensemble des pays des Amériques. « Notre logo est le fruit d’une recherche exhaustive, d’un développement assidu et d’une consultation rigoureuse auprès de groupes d’intervenants clés des Jeux, dont les membres dirigeants de la communauté panaméricaine, les athlètes, ainsi que diverses organisations dédiées aux arts et à la culture. Nous sommes ravis du résultat : ce nouveau logo reflète parfaitement le riche héritage, de même que l’esprit de collaboration et d’engagement, que nous partageons tous à travers la passion intemporelle et les joies suscitées par le sport. Ce logo est l’incarnation même de notre thème rassembleur : Unis, nous jouons », a déclaré le directeur général de Toronto 2015, Ian Troop.

Le logo semble représenter un bonhomme et un ballon, associé à une typographie toute en rondeur. Le logo devient doux et chaleureux grâce à son code couleur que nous retrouverons sur l'ensemble des éléments mis en place pour couvrir l'événement. Ce traité pictural est sans rappeler celui des logos des Jeux Olympiques de Vancouver 2010. Un logo qui est donc appelé à devenir le symbole identifiable des Jeux, ce qui devrait se faire sans trop de difficulté. Ce que l'on aurait tendance a regretter c'est le fait de ne symobliser à travers ce logo qu'un seul sport...

 

Ils seront le premier événement international multisports d’envergure qui se déroulera au sein de la région la plus peuplée du Canada depuis près de 80 ans.


1 commentaire: