mercredi 16 février 2011

Naissance de l'IFSTTAR

L'identité visuelle de L'IFSTTAR est née de la fusion de L'INRETS et du LCPC, effective depuis le 1er Janvier 2011.
L'INRETS, c'est l'Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité. Le LCPC est le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées. Ces deux derniers ont donné naissance à l'IFSTTAR qui est lui, l'Institut Français des Sciences et Technologies des Transport, de l'Aménagement et des Réseaux.

Il aura fallu attendre 10 ans pour que la fusion s'opère par décret le 30 Décembre 2010. L'IFSTTAR est un organisme public sous la double tutelle du ministère de l'écologie et du développement durable et du ministère de la Recherche. A noter que les deux ancêtres étaient sous la responsabilité du même président depuis 13 ans.
Concernant l'identité visuelle "l'enjeu était de concevoir une symbolique forte, pour doter le nouvel institut d'une personnalité et d'une identité spécifique, tout en veillant à respecter un équilibre entre les spécificités des métiers de chaque laboratoire." comme l'indique le communiqué de presse de l'agence 4uatre qui a réalisé le logo.

Concernant le changement de logo d'ordre structurel, il se compose d'un nouvel emblème qui symbolise les trois entités fondatrices de L'IFSTTAR. Chaque anneaux dispose de ses bases propres, avec des mouvements et des couleurs différentes mais toutes dans la même dynamique.Le nom quant à lui se compose uniquement de majuscules. Les couleurs sont elles bien évidemment dans les tons écologiques à savoir le bleu et le vert. Rien n'est gardé des anciens logos du LCPC et de l'INRETS.

Pour ceux qui désire en savoir plus sur l'IFSTTAR consultez l'article de l'usine nouvelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire