vendredi 4 mars 2011

La nouvelle Arte !

 Changement peu radical direz-vous ? Certes, mais le travail effectué est magistral, regardez plus loin !
 



















"Créativité, dynamisme et ouverture sont les valeurs fondamentales d'Arte. Plus que jamais, elles définissent son identité."

Depuis le 28 Février 2011, Arte a adopté une nouvelle identité. Son logo est finement revu et son habillage télévisuel est également changé. C'est autour du nouveau logo que vont s'articuler jingles et autres animations. Le logo d'Arte se transforme en une  "sculpture-logo".
Version print, le logo perd son inclinaison et se dote d'un orange plus rouge.
La chaine estime que ce choix de couleur lui donne un aspect plus chaleureux.
Les changements majeurs se font sur ce logo sculpture en 3D, les typographies utilisées qui jouent le contraste et enfin les spots qui s'enchainent et surprennent.  Celui-ci se transforme en une structure 3D lançant des saynètes de quelques secondes, qui mises bout à bout créent une histoire cohérente.
La chaine explique concernant sa nouvelle identité : "A chaque fois qu'elle se déploie, elle dévoile au regard du spectateur des images nouvelles et des perspectives étonnantes"

Et contrairement à ce qui se fait habituellement, Arte n'a pas mandaté un agence pour réaliser cet habillage mais a réuni un collectif d'artistes venus de toute l'Europe choisis par sa directrice artistique Ulli Krieg, embauchée fin 2009.

Pour les plus curieux :

Le superbe site dédié à la nouvelle identité visuelle, vidéo, informations et making of.
La charte graphique d'Arte destinée aux professionnels.
Le communiqué d'Arte sur la nouvelle identité visuelle.
























1 commentaire:

  1. Je trouve le changement agréable pour une chaîne documentaire, les jingles pub étant très bien réalisés avec le thème des humains qui font diverses actions dans la nature, ..

    La typographie utilisé sur la chaîne est également très belle.

    RépondreSupprimer