mercredi 2 mars 2011

Le Main Square Festival revoit son identité


Le Main Square Festival est l'un des plus grands festivals de musique en France. Il se déroule tous les premiers week-end du mois de juillet à la citadelle Vauban d'Arras (ville du Pas-de-Calais).

Ce festival à su, depuis, 2004 date de sa création se distinguer grâce a une programmation musicale internationale. Devenant chaque édition de plus en plus médiatisé avec notamment des retransmissions de l'événement sur le câble ou encore à la radio, celui-ci ne cesse de faire ombrage à son principal concurrent, les Eurockéennes de Belfort, se déroulant à la même période. Pour sa prochaine édition qui se tiendra du 1er au 3 juillet 2011, le festival nous dévoile une toute nouvelle identité. Le nouveau logo se veut moins chaleureux que le précédent et vient jouer sur un esprit picto d'application du géant a la pomme, pour ne pas citer de marque...


Dans son ancienne version, le logo venait jouer sur des formes et contres formes toutes en rondeurs et ainsi créer une bulle ou même un nuage, le tout agrémenter d'arabesques. Une façon peut être de symboliser les effets enivrant de la musique. Alors que dans sa nouvelle version, le logo se structure autour d'une seule et même forme, qui est celle du carré à angles arrondis. Pour ce qui est de la typographie, on vient délaisser une typo à empattement au style un peu "saloon", pour une typo de style "digital" qui vient clairement donné au logo une ambiance plus "clubbing" alors que ce festival est en plein air. Le mot Arras vient disparaître du logo, ce qui est aussi une curieuse manière de se promouvoir à l'étranger...
En bref une nouvelle identité qui vient capitaliser sur un esprit smart phone. Dommage.

3 commentaires:

  1. J'aime pas :(
    Pour y avoir assisté il y a 2 ans, je suis assez déçue du changement. L'ancien logo était davantage dans l'esprit du festival, fantaisie, fun et actuel. Là ça fait très électro, pourtant la programmation reste pop/rock en grande partie !.. Choix étrange

    RépondreSupprimer
  2. On en arrive de plus en plus à cette pseudo mode à produire des identités made by APPLE : Main square festival, gan…
    Merci ”le tout digital” prôné par les agences qui nous pré-mâchent des logotypes formatés selon un seul et unique média de diffusion.

    RépondreSupprimer
  3. Parfois, il vaut mieux ne rien faire. Là ils auraient dû s'abstenir… car même pour une appli i-phone, je trouve ce logo vraiment moche. J'aurais aimé pouvoir avoir une analyse plus constructive, mais impossible devant la médiocrité de ce changement.

    RépondreSupprimer