jeudi 21 avril 2011

La ville de Pantin s'offre un nouveau logo



La ville de Pantin fait d'elle parler ces derniers jours. En effet, depuis le 7 Avril 2011 elle affiche un nouveau visage.
Pantin, ville de Seine Saint Denis, qui subit depuis quelques années une hausse de sa population et qui ne cesse de se développer a décidé de revoir son identité visuelle. Cette démarche est effectuer afin de venir consolider une image de ville qui est en plein essor. Suite à un appel d'offre lancé par la municipalité,  l'agence Euro-RSCG a été choisie pour réaliser la nouvelle identité de la ville.
La ville délaisse un logo au style vieux jeu, qui n'était plus en adéquation avec l'image actuelle de la ville, qui se veut, elle, dynamique et moderne. Dans sa nouvelle version le logo se construit autour d'un bloc typographique. La typographie choisie est une typo ronde et fluide et joue sur un effet de superposition des couleurs. Au niveau du choix couleur, le bleu reste et vient vivre en dégradé dans le mot "PANTIN" et lui donner une sensation de douceur et fluidité. Le vert quitte l'identité visuelle. La ville de Pantin est mise en valeur dans la nouvelle version, la formule ville-pantin.fr est bannie du logo. L'allure graphique du texte rappelle le modèle utilisé dans la nouvelle identité de Bausch & Lomb.
En bref, une nouvelle identité certes plus moderne mais qui garde tout de même quelques mollesses dans sa construction.

3 commentaires:

  1. Marrant de voir le nouveau logo sur l'ancien site ( manque cruel d'harmonie) + le Favicon non mis à jour.
    C'est vraiment pas un déploiement de PRO !

    RépondreSupprimer
  2. ca fait un peu penser au logo du port de Strasbourg
    http://logo-bedandy.blogspot.com/2009/09/le-port-de-strasbourg-se-demarque-en.html

    RépondreSupprimer
  3. et cette dernière, l'identité du Port de Strasbourg, bien que réussie visuellement... est fortement voire très fortement inspirée de celle du Centre des Monuments Nationaux.
    http://www.monuments-nationaux.fr/

    RépondreSupprimer