jeudi 26 mai 2011

La Pologne à la présidence de l'Europe


Dès le 1er juillet 2011 la Pologne va prendre en charge la présidence du Conseil de l'Union Européenne. Le 10 Mai 2011, le logo créé pour la Pologne 2011 a été dévoilé.
Tous les 6 mois un pays membre de l'Union européenne exerce la présidence, c'est à dire qu'il préside aux travaux du Conseil de l'UE. Durant cette période, le pays en question devient l’hôte de la majorité de rencontres des représentants de différentes structures de l'UE. Il joue le rôle clé dans tous les domaines de l'activité de l'Union Européenne. Il donne de nouvelles orientations politiques à l'UE, il s'occupe du développement de la Communauté, de son intégration et de sa sécurité.

Les valeurs que veut transmettre le créateur sont les suivantes : dynamisme, énergie positive et solidarité. Au premier coup d'œil, la traduction graphique pourrait être "des flèches qui pointent vers le haut et se donnent la main".
Cependant, l'idée est plus profonde. Le logo a été conçu par Jerzy Janiszewski. Il est le créateur d'un logo encore connu aujourd'hui pour les grèves de 1980 en Pologne. Le mouvement Solidarność (solidarité en polonais) a joué un rôle clé dans l'opposition au régime de la République populaire de Pologne.
L'emblème du drapeau rouge est reprit puisqu'il est devenu en Pologne le symbole historique de la poursuite de la liberté et des changements démocratiques. Ce choix donne une touche symbolique qui est appropriée à l'événement de la présidence européenne, la première.
Le logo se constitue de six flèches, jaune, noire, verte, bleue, orange et rouge. Elles pointent vers le haut et se rejoignent. Le symbole prend une place proéminente par rapport au nom de la marque. "Pl2011" apparaît en capitale tandis que ".eu" est en bas de casse. Les gris clair et bleu foncé sont utilisés dans la construction graphique du nom. Pl2011eu a misé sur un symbole fort aux yeux des polonais. 







Interview du créateur du logo

2 commentaires:

  1. Merci majorie pour cet aricle, tu viens de me faire découvrir un artiste polonais que je connaissais pas du tout. Il a réussi à sublimer son oeuvre original au nom de l'europe. J'adore ! Tout simplement sublime et d'une classe rare !

    STTZ

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas le sens du logo et dois avouer qu au 1er regard je n avais pas aime.. apres lecture de l article je comprends mieux ce logo! je pense ne pas etre le seul a ne pas connaitre ce symbole..

    RépondreSupprimer