lundi 18 juillet 2011

La nouvelle identité visuelle de l'Inria


L'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, l'Inria, a décidé de changer son identité visuelle et de s'offrir une nouvelle signature.
L'Inria a été crée en 1972 par Michel Laudet. Il a pour vocation d'œuvrer dans le cercle restreint des instituts de recherche faisant autorité au niveau mondial dans le domaine des sciences du numérique. Ses chercheurs inventent les technologies numériques de demain, en allant de la recherche fondamentale au développement technologique et au transfert industriel. Moteur du développement économique, ces technologies numériques, souvent invisibles, tendent à simplifier le quotidien de notre société.

Laurent Stencel, directeur de la communication explique :

"Nous souhaitons également nous positionner comme un référent sur toutes les questions qui concernent la place du numérique dans la société. Pour atteindre cet objectif, nous avons collaboré avec Dragon Rouge,  afin de donner une meilleure lisibilité de nos activités de recherche et une meilleure visibilité de notre institut. »

Afin de s'adapter à l'environnement dynamique, complexe et en forte mutation l'Inria a choisi de se renouveler pour aller vers un fonctionnement et une communication plus claire et plus efficace. C'est de cette logique que leur signature serait née.
La nouvelle identité visuelle a été révélée le 7 Juillet 2011 dans les huit centres de recherche de l'Inria.

Le logotype est changé en profondeur. L'esprit graphique du précédent est supprimé pour s'orienter vers des teintes plus chaudes. La typographie à empattements évolue pour une typo manuscrite en minuscules avec une accentuation sur le "a".
Le symbole violet disparait et c'est un logotype sans symbole qui nous est proposé. La signature "Inventeurs du monde numérique" est apportée au bloc marque.
Voici un logo qui, visuellement, semble ne pas correspondre au domaine de la recherche mais plutôt à celui des cosmétiques.

1 commentaire:

  1. Tiens donc, Dragon Rouge... ca m'étonne pas, une script pourrie avec un dégradé pourri

    bravo Dragon Rouge

    RépondreSupprimer