lundi 19 septembre 2011

Accor ne garde qu'une bernache


Le groupe Accor lifte son identité visuelle et la simplifie. Ce changement accompagne la  fusion de ses hôtels Ibis, Etap Hotel et All Seasons sous une même enseigne. Le groupe annonce pour l'année 2011 un objectif de résultat d'exploitation compris entre 510 millions et 530 millions d'euros.
C'est dans le but de de donner un rôle plus important à sa marque, Ibis, que le groupe français  Accor a effectué ces changements. De nombreuses modifications graphiques accompagnent cette mutation. ( consulter l'article de Be Dandy sur les hôtels Ibis).
Une nouvelle signature est apposée au nom du groupe "Open New Frontiers in Hospitality". L'emblème de l'oiseau, plus précisément de la bernache reste intact cependant il est réduit. Il n'en reste plus qu'une. A savoir, que la bernache est la récompense reçue par les salariés les plus efficaces au sein du groupe. Les bernaches représentaient autrefois l'esprit d'équipe, il semblerait que l'esprit d'entreprise ait disparu au fil des années... Ce choix représente peut être désormais un symbole d'unité, de simplicité et ou d'efficacité.
Sur cette nouvelle identité visuelle la typographie évolue très légèrement. A remarquer, un effet nouveau sur le "r". 
La marque a travaillé avec l'agence de communication W&Cie. 

La stratégie s'appuie sur quatre piliers:
un marketing fort, avec notamment la dynamisation du pôle Hôtellerie Economique et de la "marque Accor", deuxièmement un savoir-faire opérationnel unique, lié à l'expertise d'Accor dans ses trois métiers complémentaires de propriétaire, d'opérateur et de franchiseur, présent sur l'ensemble des segments de la gamme et sur les cinq continents, une politique de management créatrice de valeur qui permet d'améliorer la performance économique, d'optimiser la structure de bilan et de faciliter la croissance du groupe, et enfin une politique de développement ayant pour objectif de consolider le leadership actuel en Europe et en Amérique Latine et de se positionner parmi les leaders en Asie Pacifique notamment en Chine.




Consulter l'actualité des logotype dans le tourisme.

3 commentaires:

  1. La grippe aviaire est passée par là…

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  2. dommage pour les oiseaux en moins et le ton plus foncé du seul restant. Néanmoins, la légère modification sur le R est cohérente selon moi.

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  3. c'est la saison de la casse chez Accor :-)

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