dimanche 27 novembre 2011

Saul Bass inspire l'Ined, paix à son âme.


L’Institut National d’Études Démographiques, l'Ined est né après la seconde guerre mondiale, il a pour mission d'"étudier les problèmes démographiques sous tous leurs aspects" à en donner le vertige, comme sur l'affiche du film Vertigo d'Hitchcock, conçue par le célèbre designer Saul bass et qui aurait inspiré le logo, Saul doit se retourner dans sa tombe.
L'Ined est ainsi aujourd'hui une mine d'informations et de documentations sur nous autres humains (consulter le site). Depuis début octobre 2011, l'Ined a fait peau neuve, avec un nouveau logo ainsi qu'une nouvelle version de son site web. La symbolique du logo vient de l'affiche Vertigo d'Hitchcock, un film datant de 1953. Cette affiche a été conçue par le célèbre Saul Bass (1920-1996), créateur notamment d'une grande série d'affiches de films tout aussi célèbres et bien sûr de l'identité visuelle de Minolta, de United Airlines ou bien encore de AT&T, sans oublier la création de génériques de films, notamment pour Scorsese.

" La scène se déroule dans une forêt de séquoias où est exposée une coupe transversale d'un tronc. Les anneaux de croissance sont visibles et certains indiquent le jour de la bataille d'Hastings ou la découverte de l'Amérique... Madeleine pointe un anneau du doigt et dit : «Ici je suis née, et là je suis morte. Ce ne fut qu'un moment pour toi. Les cercles concentriques du logo symbolisent la naissance en son centre, ainsi que les décès dans leurs extrémités. "

La marque désire inscrire son identité visuelle dans l'idée que l'homme est la mesure du temps. Les trois symboles carrés s'effacent au profit de la lettre "d" stylisée. INED apparaît désormais en bas de casses, la signature passe en capitales. Elle est désormais écrite sur 5 niveaux, ce qui perturbe la lisibilité. Les nouveaux codes colorimétriques de la marque sont le rouge et le noir.

Consulter l'actu logo en France

3 commentaires:

  1. Rouge et bleu nuit si l'on veut être plus précis ! Très joli logo en tout cas ! Fait par qu'elle agence ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    c'est l'agence Point Ligne Plan qui a conçu le logo.
    Ainsi que c'est expliqué sur le blog de l'agence, l'idée créative a été inspirée par une séquence du film (celle où Kim Novak montre les anneaux de croissance de l'arbre) et non par l'affiche de Saul Bass.
    Merci, Marjorie, de lire jusqu'au bout les explications ...

    RépondreSupprimer