lundi 7 novembre 2011

La ville de Bielefeld va bientôt fêter ses 800 ans



Bielefeld est une ville située dans le nord ouest de l'Allemagne. En 2010 elle comptait 323 000 habitants et en 2014 elle fêtera ses 800 ans d'histoire. A cette occasion un logotype a été crée.
Le 21 octobre 2011 Pit Clausen, maire de la ville, et Hans-Rudolf Holtkamp, directeur Marketing du projet de Bielefeld dévoilaient le logo-anniversaire.

"Nous voulions un logo rond qui concentre la cérémonie sous un signe afin de lui apporter toute l'attention nécessaire".

La ville fut célèbre pour l'industrie du lin, "le linge de Bielefeld" était un objet convoité et a aidé la ville à prospérer. Le fil de lin constitue une grande partie de l'Histoire de la ville et c'est pourquoi il se  retrouve dans la création même du symbole "800". Il est le fil rouge de l'identité visuelle. Elle a été créée par l'agence Ardventure. Elle se compose du nom de la ville écrit en capitales, la signature "Das gibts doch gar nicht!" la suit.  Les années "1214" et "2014" sont reliées par un fil conducteur afin de former le symbole "800". L'ensemble de l'identité visuelle vit en rouge.
L'impression générale du logo est une sensation de surcharge. En effet, il y'a trop d'informations présentes : d'abord le nom de la ville, ensuite la signature assez chargée, plus les deux dates et enfin "Jahre" au cas où le logo ne serait pas encore compris. Ajoutez à cela les mélanges typographiques, oui effectivement ça fait beaucoup! Puisque ne l'oublions pas le but d'un logo n'est pas d'en dire trop.
L'agence a également conçu le site Internet consacré à l'événement.


2 commentaires:

  1. L'idée du fil (de lin) qui tisse 800 ans d'histoire est tout à fait intéressante. Cependant la réalisation de l'identité laisse un peu à désirer, en particulier le choix typographique qui n'est guère en accord avec la "rondeur" du signe. Quant à la fantaisie des corps de textes différents (4 au total) des capitales, des bas de casses et des graisses… Ça frise l'hérésie. Il y a quelques centaines d'années, ils auraient fini sur un bûcher !
    Bref, c'est à mon sens un échec car un logo n'est pas là pour être un fourre-tout !

    RépondreSupprimer
  2. WOHHH! Ca pique les yeux ! Aller du rond, du gros, du mélange, c'est la foire aux logos la!!!! C est dommage l'idée du fil de lin était une bonne base!
    J'ose même pas deviner le prix..... bouhh...

    RépondreSupprimer