mardi 10 janvier 2012

JO de 2020, les premiers logos

Six villes sont en lice pour les Jeux Olympiques d'été de 2020. Ce n'est que le 7 septembre 2013 lors d'une cérémonie officielle à Buenos Aires que l’élection de la ville hôte aura lieux. Les six villes annoncées par le Comité Internationel Olympique, le CIO, le 2 septembre 2011 sont : Baku, Doha, Istanbul, Madrid, Rome et Tokyo.
Avant de parler de l'aspect graphique des logos officiels, resituons géographiquement les villes requérantes. Baku est la capitale d’Azerbaïdjan, Doha, du Qatar, Ankara ville de Turquie, Madrid de l'Espagne, Rome de l'Italie et Tokyo du Japon.

C'est la ville de Baku qui vient de recréer l'actualité autour de l'événement en dévoilant, il y'a quelques jours, son logotype. Il se constitue du chiffre 2 et 0 multiplié par deux qui se croisent. La réunion des deux symboles créé l'image d'unité forte aux Jeux Olympiques. Les couleurs du logotype des Jeux Olympiques constituées des 5 ronds croisés (bleu, rouge, jaune, vert et noir) forment les codes colorimétriques du logo. Baku nous propose un logo réussi et efficace.
Rome et Tokyo utilisent, eux, leurs symboles nationaux, le Colisée et la fleur japonisante. Avant de connaître officiellement la liste des logotypes pour les villes restantes, Be Dandy vous invite à consulter cet article qui regroupe une liste très précise de visuels et de logos consacrés aux JO depuis 1896. L'article propose une liste de logo pour les six villes requérantes de 2020, cependant ils n'ont pas encore été officiellement dévoilés. 

Avant 2020, c'est 2012 qui fait parler d'elle avec les Jeux Olympiques de Londres. Voici ce que les voyageurs de l'Eurostar  découvrent depuis le 20 décembre 2011. Le comité d’organisation des Jeux à Londres en 2012 (LOCOG) a dévoilé des anneaux olympiques spectaculaires à l’entrée du tunnel sous la Manche. Installés à l’entrée française de Coquelles près de Calais, ces anneaux de 9,4m par 4,6m seront vus par les centaines de milliers de fans qui se rendront à Londres en train pour assister aux Jeux l’an prochain.

Consulter l'actu des logos sportifs

3 commentaires:

  1. superbe travail pour le logo de Baku, j'aime vraiment beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Ankara est la capitale de la Turquie pas Istanbul...

    RépondreSupprimer