jeudi 5 janvier 2012

Un logo gardé à peine 300 jours


Le Vietnam n'aura gardé son identité visuelle que quelques mois. Changée en février dernier, une nouvelle identité fait déjà son apparition en cette fin d'année. Le logotype officiel du tourisme vietnamien sera, selon leur dire, celui de la fleur de lotus jusqu'en 2020
Le pays semble s'émanciper de l'étoile constitutive du drapeau national et adapte son discours aux touristes pour proposer une image adoucie. Cette image est hélas si douce qu'elle affleure l'anecdotique et ne semble pas à la mesure des grandeurs et splendeurs du pays, la Baie d'Along, le delta du Mékong, Hanoï ou encore Hồ Chí Minh-Ville.

Le Ministre de la culture, du tourisme et du sport à officiellement approuvé le logotype constitué de la fleur de lotus avec ses cinq pétales de couleurs. Réalisé par l'artiste Tran Duc Hoai, il symbolise le sens noble, la beauté de l'âme humaine propre au Vietnam. L'objectif est de promouvoir une nouvelle idée touristique et de montrer le pays avec un vaste horizon. Les couleurs utilisées sont justifiées de la manière suivante : le bleu pour la mer, le vert pour l'écotourisme, le orange en référence au tourisme culturel, le violet symbole historique et le rose en référence à l'hospitalité de la population vietnamienne. 

Le symbole évolue, la typographique également et enfin la signature change. "Timeless Charm", comprenez l'idée de charme intemporel, un pays sans limite de ressource, de temps ni d'espace.
La fleur de lotus constitue le "V" et le symbole du logo. La typographie obtient des empattements plus marqués. Le bleu, quant à lui, s'éclaircit.









La version vietnamienne du logo. 
Consulter la carte des logos du monde de Be Dandy.



2 commentaires:

  1. Incroyable les sommes d'argent dépensé pour rien !

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  2. On croirait un logo pour désodorisant !

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