mardi 7 février 2012

La fin de 130 ans de marque



Le 19 janvier 2012, l'emblématique société américaine Kodak se déclarait en faillite. Elle affiche aujourd'hui une dette de 6,751 milliards de dollars. La société Kodak n'a pas su s'adapter et sortir son épingle du jeu durant le boom du numérique de ces dix dernières années. Fondée en 1881 sous le nom de Eastman Dry Plate Company, du nom de son fondateur elle deviendra Kodak en 1888.
En 1888, le slogan " You press the buttton, we do the rest" ( Vous appuyez sur le bouton, nous nous chargeons du reste) fait son apparition. Ici le fondateur, George Eastman, met le premier appareil photo simple d'utilisation entre les mains des consommateurs. Par cette initiative il rend ce procédé auparavant encombrant et difficile à utiliser simple et accessible à tous.
Celui qui a permis au monde de voir les premiers pas sur la lune et de faire découvrir les films d'Hollywood est aujourd'hui dans une période de crise et fait appel au chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. (Le chapitre 11 de la loi sur les faillites des Etats-Unis permet aux entreprises de se réorganiser sous la protection de cette même loi. Cette procédure est disponible pour tous les types d'entreprises ainsi que pour les particuliers, bien qu'elle soit le plus souvent utilisée par les sociétés. Par opposition, le chapitre 7 régit la mise en faillite pour liquidation et le chapitre 13 la réorganisation pour la majorité des particuliers)
Lorsqu'en 1989, George Eastman commercialise la première bobine de film transparente, les conséquences sur le concept d'image s'étendent au-delà de la seule exploitation par des photographes professionnels et amateurs. Cette révolution permet notamment à l'inventeur Thomas Edison de développer en 1891 la première caméra cinématographique. En 1896, Kodak commercialise une pellicule dotée d'une couche spéciale pour les films cinématographiques. La même année, la marque présente le premier support de capture, un papier photographique, conçu spécifiquement pour la capture d'image au moyen de rayons X. La premier radio sera celle de Madame Roentgen. En 1949, la marque reçoit son premier Oscar pour avoir fabriqué un support de film au triacétate sans danger destiné à l'industrie cinématographique. En tout la marque s'est vu décerner 8 Oscars. Kodak c'est également des films mis au point pour les chercheurs en chimie biomoléculaire. En 1975  la marque fait son apparition sur le marché des copieurs et de l'impression. Kodak s'est également associé à la NASA
En bref, Kodak est une marque qui a touché plusieurs générations et a révolutionner plusieurs procédés. La révolution numérique aura malheureusement eu raison d'elle.


La première radio est celle de la main de Mme Roentgen.






George Eastman et Thomas Edison en 1928.









  



Pour le plaisir : 




2 commentaires:

  1. a ça c'est bête quand même
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage, surtout quand on connaît leur parcours d'innovation!

    RépondreSupprimer