lundi 27 février 2012

Windows assume son positionnement


Après plusieurs rumeurs sur la toile et la divulgation d'un mauvais logotype il y a quelques jours Microsoft a annoncé que le logo du système d'exploitation Windows 8 abandonnera sa fameuse fenêtre quadricolore. Ce logotype monochrome est pour Microsoft un retour aux origines qui renvoie au logotype de Windows 1.0, sorti en 1985.
Le nouveau logo, conçu par Pentagram, affiche un changement de positionnement. La marque semble désormais davantage en accord avec sa réalité produit. Pour Sam Moreau, directeur de l'expérience utilisateur de Windows le terme "fenêtre" est une jolie métaphore pour l'informatique qui renvoie à l'idée d'ouverture sur le monde, à travers ce logo la marque célèbre ce concept.

Son rival historique, Apple, qui s'est toujours démarqué par son approche conviviale et coloré de l'ordinateur propose un logo au design complice et design, la pomme croquée métallique. Windows propose un environnement informatique, historiquement plus austère, est peu à peu devenu plus intuitif. Le produit montre avec ce nouveau logo la volonté de diffuser une image davantage maitrisée, épurée et souligne ainsi son expertise, proche du coeur de son métier, loin d'un développement d'univers dérivés tel que celui d'Apple avec l'iPod ou l'iPhone.












Aperçu de Windows 8 :





Historique du logotype de Microsoft :

Consulter l'actu logos des nouvelles technologies 

1 commentaire:

  1. En blanc sur fond bleu ça a un certain charme et se rapproche de l’esthétique purifiée des Windows-Phones, avec des rectangles unis.

    Ça va être dur de s'y habituer, moi qui suis né avec le logo de 98. Enfin... j'aurais un Windows 8 surement à la sortie de 9 voir du 10 (XP2 ? :D)

    RépondreSupprimer