lundi 2 avril 2012

La marque Alsace officiellement dévoilée


Vendredi 30 mars 2012, la marque Alsace a été dévoilée. L'objectif est de donner une identité commune aux différents acteurs de la région. L'opération censée renforcer le rayonnement de la région coûtera 350 000 euros à la collectivité.

L'Alsace veut imaginer et construire un modèle de vie meilleure, en phase avec les attentes des femmes et des hommes d'aujourd'hui et de demain." L'imagination est l'axe central de la communication de la marque. La marque décide de mettre en avant "la vitalité créative, le caractère vivant et humain de l'Alsace"
"Imagine" est le concept global de marque de l'Alsace. L'identité visuelle vit en Pantone 485 et 425. Elle peut s'adapter à différents cas et adopte alors de nouveaux codes coloriels. "Le "A" rappelle les colombages alsaciens, le bretzel, la coiffe traditionnelle et le coeur." 
Le guide de marque de l'Alsace désigne les enjeux suivants : la création d'une dynamique vertueuse en Alsace, des retombées économiques et sociales directes et indirectes, l'amélioration de la qualité de vie et enfin des retombées culturelles. L'objectif du marketing opérationnel qui sera associé à la marque partagée Alsace est d'"attirer de nouvelles entreprises, de développer des sièges sociaux pour les grands groupes et d'attirer une nouvelle clientèle, tout en confortant nos relations avec la clientèle."
Un label "Alsace Excellence" a également été conçu. Il sera programmé pour fin 2012 début 2013. Les critères d'obtention de ce label devront intégrer des notions de qualité, de développement durable et d'identité alsacienne.

Pour obtenir la marque protégée rendez vous sur le site, dans la rubrique "devenir partenaire"














Consulter l'actu logos des villes

7 commentaires:

  1. Symboliser une culture et des personnes par un bretzel me paraît complétement grotesque. Si encore il y avait une pointe d'humour...

    RépondreSupprimer
  2. Le coeur c'est toujours un peu facile, mais là ça marche. Pour une fois un bon logo pour une collectivité territoriale ! Efficace, légitime et singulier.

    RépondreSupprimer
  3. Héhé, j'adore toujours les réflexions du genre : "Imagine + Alsace = Imaginalsace ". (j'vois bien le gars se frapper le front de la main dans la réunion de travail avant de balancer cette assertion : "bon sang mais bien sûr !")
    A part l'idée du colombage pour le site internet qui est pas mal (sur la tablette) le reste est franchement pas top (on a même droit à une touche de "comics" sur la page facebook)

    RépondreSupprimer
  4. réducteur ou emblématique ?
    mon coeur balance

    RépondreSupprimer
  5. Un petit air de la marque Bretagne souffle sur l'Alsace avec cette présence fort du noir et du blanc ainsi que des lignes ?

    RépondreSupprimer
  6. Moi je trouve que le symbole graphique est plutôt joli et qu'il s'intègre bien à la typo.
    Maintenant est ce qu'il est judicieux de représenter une région uniquement via un clin d'oeil à UNE de ses spécialités culinaires...je ne sais pas...Après on ne peut pas tout résumer sur un seul et même symbole graphique donc oui pourquoi pas ce choix...
    Je trouve également que ce clin d'oeil bretzelesque s'adapte assez bien au marketing touristique, un peu moins pour le reste.

    RépondreSupprimer