mercredi 6 juin 2012

Les anciens élèves de l'EPFL changent de logo

L'EPFL Alumni, autrefois l'A3 est l'association d'anciens élèves de la prestigieuse Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Elle regroupe aujourd'hui plus de 18000 membres. L'idée a été de produire une identité générative.


La marque explique : "Loin du concept du logo unique que l'on retrouve partout, sur le site Internet, le papier à lettres ou les cartes de visite, cette nouvelle manière de s'afficher est conçue grâce à un procédé de design génératif. Technique hybride faisant appel à la programmation, elle permet au designer de créer un ensemble de règles qui prendra en charge le processus de génération produisant une infinité de résultats. Des milliers de logos différents, mais avec un air de famille : tel est le principe de ces "identités génératives", une nouvelle façon de reconnaître une marque, ou en l'occurrence, l'appartenance à une communauté : celle des Alumni de l'EPFL."


L'agence créative Enigma explique que ce design se décline à l'infini en différentes couleurs et formes. Grâce à un logiciel mathématique et basé sur des paramètres aléatoires, 100 000 logos différents ont été générés en une journée. Chaque membre a alors reçu son logo unique et personnel, tout en étant immédiatement reconnaissable comme appartenant à la communauté de l'EPFL Alumni.















Vidéo de présentation :

4 commentaires:

  1. les formes résultante ne sont pas toujours très esthétiques, mais la réflexion derrière tout ça est géniale… à mon humble avis.

    RépondreSupprimer
  2. Les couleurs sont tristes

    RépondreSupprimer
  3. c'est ton commentaire qui est triste ...

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup l'idee de generer un logo unique pour chacun des membres. N'est-t-il pas cependant un peu reducteur de reduire l'activite des membres par de simples trajets entre un point et un autre ? Super projet en tout cas, bien realise et bien pense.

    RépondreSupprimer