mercredi 5 septembre 2012

Eram se met en boule



Eram, enseigne française fondée en 1927, aujourd'hui leader dans le secteur de la distribution et de la fabrication de chaussures s'offre un relooking. Ce nouveau logotype, conçu par l'agence Saguez and Partners, sera déployé dans les 1755 points de ventes du chausseur en hiver 2012.





La marque souhaite s'affirmer et se moderniser. Dorénavant rond, il évoque les rondeurs de la femme, principale cible de la marque. Les coloris s'intervertissent. La marque semble vouloir monter en gamme : le cercle propose un fond noir, couleur généralement attribuée au luxe et la typographie gagne des empattements. La mention "éram" est désormais inscrite en blanc et surplombée d'un accent devenu jaune électrique et anguleux. La nouvelle typographie du "é" rappelle le style utilisé dans les magazines américains.

Le lifting a été annoncé le 3 septembre depuis la page Facebook d'Eram, à la suite d'un teaser posté 3 jours auparavant.

Ce changement de logo permet au groupe industriel Eram, premier fabricant en France de chaussures avec 14 marques (France Arno, Tbs, Texto, NA!, Bocage, Heyraud, Buggy, Parade, Taneo, Divergence, Rigoletto, Jorcel, Gémo et Staggy) de se distinguer de son enseigne de chaussures avec laquelle il partageait le même logo. Eram acquiert ainsi l'autonomie visuelle qui lui manquait.
Cette nouvelle identité visuelle paraît cependant encombrante et risque de poser problème lors de son application en petite taille. La mention "éram" pourrait être difficile à discerner.

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour déjà voir apparaître une version très critique de ce nouveau logo :


La nouvelle campagne avec le nouveau logo, signée Euro RSCG




Tout sur l'actu des logos dans l'industrie

14 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le détournement ! L'auteur ?

    RépondreSupprimer
  2. Au secours !
    Mais que se passe t'il dans les agences de design ?
    Non, je devrais dire : pourquoi ne sont ils pas passés par une agence de design ?
    Alors, Pimkie c'est le carré noir, éram c'est le cercle noir, qui pour le triangle noir ?
    Espérons que l'univers de marque sera plus réussi.

    RépondreSupprimer
  3. Le logo détourné, présent sur la page Facebook d'Eram a été transmis par Emiland De Cubber

    RépondreSupprimer
  4. Le détournement est plus réussi...

    RépondreSupprimer
  5. 11:48
    http://vimeo.com/43892509

    RépondreSupprimer
  6. Mais c'est quoi ce "e" pourri !!?

    RépondreSupprimer
  7. Non pas que l'intégration dans un rond noir me déplaise, au contraire, mais j'ai un mal fou à comprendre ce genre d'expérimentations en terme de mariage typographique. C'est complétement improbable, déséquilibré et génant.
    Le fail m'a en revanche bien plu !!!

    RépondreSupprimer
  8. Mais alors c'est qui l'agence?

    RépondreSupprimer
  9. PITOYABLE. Faire de l'architecture commerciale est une chose, une identité visuelle une autre. À chacun son métier. Demander à un graphiste de vous construire un magasin…

    RépondreSupprimer